Le rêve éveillé d’Ernest W. Baker

janvier 22, 2021

Ernest W. Baker, grand-père de Reid Baker et authentique publicitaire de détroit, est une référence de l’identité de la marque. L’intention est de réinterpréter les vêtements classiques comme s’ils étaient sortis de l’armoire d’Ernest, avec un soupçon de nostalgie. Etablie en 2016 par les designers Reid Baker et Inês Amorim, originaires respectivement des États-Unis et du Portugal, la collection mélange leurs influences culturelles : élégance à l’européenne et rusticité à l’américaine. Après avoir obtenu leur diplôme à l’Académie Domus de Milan en 2014, ils ont eu la chance de travailler pour les designers Haider, Ackerman, Yang Li et Wooyoungmi.

Comment décririez-vous votre collection Automne-Hiver 2021 ?

Le thème de cette saison est l’observation des contrastes. Reflétant l’époque dans laquelle nous vivons, cette idée de contrastes nous semblait bien représenter l’ensemble des émotions que nous ressentons actuellement. Afin de traduire ces contrastes en images, nous avons utilisé les références visuelles d’un rêve lucide, passant du réveil au rêve sans perte de conscience. Nous explorons cette idée dans la collection. Tout en demeurant très apprêté cette saison, le personnage “Ernest” reflète ces contrastes avec des touches “loungy”, légèrement plus décontractées.

Avez-vous développé votre collection avec les images de votre vidéo à l’esprit ?

Nous avons réalisé très rapidement cette saison que nous voulions incorporer une impression surréaliste de désinvolture. Cela a, sans conteste, été influencé par l’évolution de la pandémie et son impact émotionnel et physique sur notre quotidien.

Nous avons exploré plusieurs façon de traduire ce thème de contraste à travers l’émotion brute du film. L’idée du rêve lucide est ce qui était le plus fidèle à cette vision. Une fois que ces bases étaient posées, nous sommes partis de là. Le film et la collection se sont affinés et définis l’un l’autre au fur et à mesure.

De quelle façon avez-vous dialogue avec le réalisateur pour l’écriture de cette narration visuelle ?

Vladimir Kaminetsky, le réalisateur du film cette saison, est depuis plusieurs année notre photographe pour nos collections. Il connaît, donc, très bien notre travail et l’identité Ernest W. Baker. Cela a été un processus très naturel de collaborer avec lui pour créer et développer le récit visuel non linéaire que nous voulions transmettre. Il nous a présenté le travail du réalisateur Wong Kar-Wai, dont le travail a été référencé pour inspirer, également, une grande partie de l’esthétique visuelle du film.

Quel est votre rapport au passé et à la nostalgie ?

Nous concevons notre travail comme une réinterprétation du passé pour inspirer le présent à transformer le futur. Nous sommes nostalgiques, et nous souhaitons, à travers une conceptualisation contemporaine du passé, favoriser une nouvelle perspective sur ces temps révolus. Bien que nous regardions en arrière, nous avons aussi toujours un œil sur l’avenir, sur ce qui va suivre, afin de grandir et d’évoluer en tant que créateurs et que personnes.

Comment définissez-vous l’esthétique Ernest W. Baker ?

L’esthétique Ernest W. Baker est simplement la combinaison de notre double héritage, d’un mélange d’élégance européenne et de spontanéité américaine.  

La culture américaine influence-t-elle votre travail ? Et quelles sont vos inspirations portugaises ?

Les inspirations, américaines ou portugaises, ont évolué au fil des années avec la marque. Etant basés au Portugal, nous avons accès à une industrie textile bien établie qui nous permet d’établir de solides relations avec l’artisanat portugais. Par exemple, la plupart de notre maille est tricotée à la main en utilisant des points traditionnels. Nous sommes très fier de cela. Outre le soutien aux artisans locaux, cela nous permet de produire des vêtements de grande qualité s’inscrivant parfaitement dans notre ADN.

L’influence de la culture américaine est évidente dans l’esthétique brute, dans l’authenticité et dans l’affirmation de soi que l’on retrouve aussi bien dans nos collections que dans notre identité visuelle.

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