Les Innovations de Denim Responsable

janvier 22, 2021

En décembre dernier, la Digital Denim Week de Première Vision a permis de faire la lumière sur ce que sera la saison denim pour le printemps été 2022 tout en mettant clairement l’accent sur les toutes dernières innovations en matière de denim éco-responsable.

Décryptage des tendances Printemps Été 2022

Changeante, sensuelle, écoresponsable, raffinée, des qualificatifs qui annoncent avec appétit l’atmosphère générale de cette nouvelle saison denim Printemps-Été 2022. Une saison pour relever de nouveaux défis, faire place neuve à la création grâce à l’intelligence collective. Unir les différents acteurs, surfer sur le dynamisme des nouveaux créateurs, plonger dans l’effervescence de cet univers engagé et déterminé à surmonter les nombreux défis du présent. 

Point fort n°1 : une écoresponsabilité consolidée 

La recherche de productions plus responsables, de créations respectueuses et durables se poursuit avec vigueur dans le denim. Un secteur qui redouble d’efforts en termes d’innovations écologique, allant clairement de l’avant depuis de nombreuses années. Le Printemps-Été 2022 s’ancre dans cette ambition et dévoile une influence naturelle évidente qui rythme la saison dans les compositions et aspects. 

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Point fort n°2 : Confort et distinction

Deux influences principales se détachent de cette saison denim Printemps-Été 2022. Deux directions qui vivent côte à côte et dévoilent une facilité d’adaptation et de mobilité entre souplesse et confort et finesse et distinction. Une saison qui n’a pas peur de mixer les genres et styles, proposer de fausses oppositions, mettre en parallèle des idées d’harmonies moins traditionnelles.  

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Denim écoresponsable

L’écoresponsabilité est au cœur même des préoccupations actuelles, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait également été un thème central de la Digital Denim Week de Première Vision. Pour comprendre les nouveaux enjeux du denim écoresponsable, rendez-vous sur les replays des 2 Smart Talks organisés en collaboration avec Giusy Bettoni – PDG de la plateforme durable C.L.A.S.S.

À propos de l’Agriculture Régénérative

La certification Regenerative Organic Agriculture est une nouvelle certification révolutionnaire pour les aliments, les fibres et les ingrédients de soins personnels. Les fermes et les produits ROC répondent aux normes les plus élevées en matière de santé des sols, de bien-être des animaux et d’équité envers les travailleurs agricoles. La Regenerative Organic Certified a été créée en 2017 par un groupe d’agriculteurs, de chefs d’entreprise et d’experts en matière de santé des sols, de bien-être animal et d’équité sociale, collectivement appelé la Regenerative Organic Alliance. Ils existent pour guérir un système défaillant, réparer une planète endommagée et donner aux agriculteurs et aux consommateurs les moyens de créer un avenir meilleur grâce à une meilleure agriculture. En adoptant des pratiques biologiques régénératives dans un plus grand nombre de fermes à travers le monde, nous pouvons créer des solutions à long terme à certains des plus grands problèmes de notre époque, notamment la crise climatique, l’agriculture industrielle et les économies rurales fracturées.

Regardez le replay de la table ronde avec Elizabeth Whitlow, Directrice Exécutive de la Regenerative Organic Alliance, et Julian Lings, Sustainability Manager pour the North Face >

Focus sur la blockchain : une technologie révolutionnaire unique en son genre

La blockchain est prête à rendre le secteur plus transparent. Comme indiqué par Forbes, la blockchain va faciliter la mise en place de processus commerciaux plus intelligents, car la confiance va être distribuée et les processus véritablement transparents. La blockchain va transformer l’industrie du textile et de l’habillement en toute transparence – de l’agriculture aux produits finis. Dans un monde de technologies intelligentes, chaque fabricant, fournisseur, détaillant et même acheteur exige de la transparence. Chaque personne associée à votre marque veut connaître votre histoire. Les millénials d’aujourd’hui sont plus conscients que jamais. Les consommateurs peuvent faire ou défaire n’importe quelle marque. Et ils exigent de la transparence et de la durabilité pour continuer à utiliser les marques. La blockchain a accru la transparence non seulement au sein de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi entre une marque et ses consommateurs.

Regardez le replay de la table ronde avec Amit Gautam – PDG et fondateur de Textile Genesis™, Walfredo della Gherardesca – PDG et co-fondateur de Genuine Way et Gianluca Tacchella – PDG de Carrera Jeans >Il n’est pas trop tard ! Pour profiter du meilleur de la Digital Denim Week, c’est par ici >

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