Premiere Classe x ANDAM Fashion Awards

septembre 27, 2020
Marine Serre, FW20

L’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode (ANDAM) révèle et soutient les créateurs de demain depuis plus de 30 ans. Du 2 au 4 octobre, découvrez au travers d’une exposition les 4 lauréats ANDAM FASHION AWARDS 2020, dont Premiere Classe est mécène.

Fondée par Nathalie Dufour en 1989 et présidée aujourd’hui par Guillaume Houzé, l’ANDAM soutient la jeune création et contribue à renforcer le rayonnement de Paris en tant que capitale internationale de la mode. L’Association fédère des acteurs de l’industrie de la mode, tant institutionnels (Ministère de la culture et DÉFI) que privés, pour mener avec eux des actions coordonnées, transversales et stratégiques. Les mécènes de l’ANDAM sont Chanel, Chloé, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, les Galeries Lafayette, Google, Kering, Hermès, Lacoste, L’Oréal Paris, Longchamp, LVMH, OBO, OTB, Première Classe, Saint Laurent, Swarovski, et Tomorrow.

En 2020, en réponse au contexte exceptionnel que nous traversons, l’ANDAM a mis en place une édition spéciale destinée à soutenir les marques françaises indépendantes et assurer leur pérennité. Quatre dotations ont été décernées :

• Les dotations de 200K€ et 150K€ destinées à des membres de la famille de l’ANDAM ont respectivement été attribuées à Marine Serre et Glenn Martens
• Le Prix Pierre Bergé doté de 100K€ récompensant une jeune marque française a été remporté par Mossi
• Le Prix de l’Innovation doté de 50K€ a été remis à la start up française Tekyn

Marine Serre – Grand Prix

Marine Serre, FW20

Née et élevée en Corrèze, Marine Serre a, au cours des 3 dernières années, gagné du terrain à un rythme extrêmement soutenu, en tant que couturière pour et par une nouvelle génération, opérant depuis Paris.
Après une série de stages et d’expériences affirmés chez Alexander McQueen, Maison Martin Margiela, Dior et Balenciaga, Marine a présenté sa collection de fin d’études : A Radical Call for Love. Six mois plus tard seulement, elle avait suscité un grand intérêt chez les détaillants les plus progressistes du monde entier, notamment Dover Street Market, SSENSE, H.Lorenzo. Avec une seule collection à son actif, contre toute attente, elle a remporté le célèbre Prix LVMH des jeunes créateurs de mode en 2017.
Entre-temps, elle avait déménagé à Paris et s’y était installée. Elle a fondé sa société éponyme avec son partenaire et sa sœur durant l’été 2017. Ses créations, saluées par la critique, ont entre-temps suscité un véritable culte, avec des titres de collection très remarqués tels que Manic Soul Machine, Radiation, Marée Noire, et sa dernière exposition tumultueuse pour l’automne/hiver 2020 : Mind Melange Motor. Convaincue de rester totalement indépendante, Marine Serre a reçu le prestigieux prix ANDAM cet ‘été 2020, apportant à la marque une nouvelle reconnaissance et un soutien de la part du jury.

Y/Project – Grand Prix

Y/Project, Resort 2021

Après être sorti major de l’Académie Royale d’Anvers, Glenn Martens prend la direction artistique des collections masculines et féminines de la marque parisienne Y/PROJECT. En 2017, il fait son entrée au sein du groupe des BoF 500, index recensant les personnalités les plus influentes de la mode, et reçoit le prestigieux Grand Prix de l’ANDAM. Sa créativité est saluée par des acteurs majeurs de la mode comme UGG, Diesel ou Canada Goose, avec qui il collabore pour des collections exclusives. En 2019, le Pitti Uomo invite Y/PROJECT à défiler à Florence.
À la tête de Y/PROJECT, Glenn Martens s’attache à mettre l’accent sur l’individualité et l’indépendance. Faisant fusionner l’énergie de la rue avec des silhouettes qui poussent à la réflexion, son interprétation unique des concepts de féminité et masculinité mélange des références éclectiques avec des looks unisexes caractérisés par leur versatilité.

Mossi – Prix Label Créatif

Mossi, FW2020

MOSSI est une marque de prêt-à-porter éthique pensée dans un esprit d’intégration et de partage visant à promouvoir les métiers de la couture en banlieue.
Notre vocation est de sensibiliser et former aux métiers de la haute couture et à l’expression de la créativité un public issu des quartiers prioritaires, qui n’a pas naturellement les moyens pour s’approcher au monde de la mode et de l’art. Le hub Mossi sera un lieu de formation, de production, d’insertion professionnelle mais aussi un centre d’évènements physiques et digitaux ainsi que de visibilité pour des artistes et créateurs qui partagent les valeurs de la marque et de son fondateur.

TEKYN – Prix de l’innovation

TEKYN, Tech Center

TEKYN est créée en octobre 2017 par Pierre de Chanville et Donatien Mourmant. Fin 2017, la start-up est membre de la promotion « Hodéfi » qui regroupe les entreprises innovantes des Hauts-de-France. En 2018 elle rejoint le Réseau Entreprendre. En 2019, TEKYN participe à l’ensemble des salons sur le futur de la Mode (Fashion Tech Days, Fashion Green Days, Who’s Next, Premier Vision…) pour présenter son mode de production alternatif en rappelant l’importance de produire moins, plus vite et moins loin pour diminuer les stocks et les invendus. La société a levé au total 1.7M€.
Pendant la période du COVID -19, TEKYN a connu une nouvelle phase d’accélération.
En participant à l’élan de solidarité pour produire les masques, TEKYN a développé en un temps record ses capacités de production, passant de 2 lignes de pré production automatisées à 8 lignes.
Ce développement s’est accompagné d’un déménagement sur plus de 1500 M2 à Saint Denis, en Ile de France.
TEKYN est composé d’un effectif de 27 collaborateurs. Son siège social est à Lille et son atelier de production et centre de R&D à Saint Denis en Île-de-France.
TEKYN a développé une solution révolutionnant le modèle d’approvisionnement des marques de prêt-à-porter. Au moyen de technologies logicielles et robotiques, la société permet de produire massivement des vêtements à la demande et en circuit court-court. Ce passage du textile en Industrie 4.0 conduit à une gestion optimale des stocks avec une production en flux tendu pour ne produire que des vêtements effectivement vendus. Ainsi, la marque bénéficie d’une amélioration significative de son besoin en fonds de roulement en anéantissant le risque de rupture de stock et de surstock, donc d’invendus.
Grâce à la réactivité permise par sa technologie, chaque semaine, TEKYN permet à la marque de se réapprovisionner en fonction de ses ventes de la semaine précédente.
Une supply chain réinventée pour une mode plus rentable, locale et durable.

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